Vous cherchez à mettre en place dans votre organisation une culture d'innovation, de coopération plutôt que de compétition et de politique.
Cela va passer notamment par les modes de rémunérations de cette organisation qui doivent récompenser d'avantage l'innovation et la coopération, pour encourager ces comportements.
Mais en tant que manager, il n'est pas aisé de savoir qui coopère ou qui joue pour sa pomme, qui innove réellement ou qui sait mieux se vendre en terme d'image.
Certaines organisations ont mis en place une façon efficace de distribuer leur dividendes : utiliser l'intelligence collective de leur membres.
L'entreprise Linden Lab, créatrice du monde virtuel Second Life, a mis en place une mode de distribution des dividendes, pour les salariés, assez innovant, reposant sur l'intelligence collective de ses salariés.
Le principe est assez simple. Vous avez a disposition 100000 euros de dividendes à distribuer à 10 employés.
Vous répartissez de manière égale cette somme à chacun des employés : soit 10000 euros chacun (pour ceux qui savent pas divisé par 10 ^^). C'est là que ça devient intéressant.
Chaque employé ne peut utiliser cette somme pour lui-même, il est obligé de répartir, selon ses propres critères, la somme entre tout ou partie des autres employés.
Par exemple, il peut choisir de donner la même somme à tout le monde, ou alors de donner plus à un autre employé qui l'a aidé dans son travail. Les employés peuvent se concerter pour donner un peu plus à leur collègue Roger qui vient d'avoir un enfant.
En fait peu importe, le fait de laisser chaque employé libre de choisir ses propres critères permet de mettre en œuvre un mécanisme d'intelligence collective.
Les manageurs de Linden Lab se sont rendus compte que les trois employés jugés les plus efficaces par la direction étaient ceux qui avaient reçus la part la plus importante de dividendes. Mais ils se sont aussi rendus compte, que certains employés qu'ils n'avaient pas remarqués sortaient du lot. L'échelle de rémunération était aussi plus resserrée qu'habituellement.
Bien compris, ce système, du fait qu'il soit ouvert, peut s'appliquer dans n'importe quel type de structure. En effet, comme dit précédemment, les critères de choix pour distribuer les dividendes sont au libre choix des employés, et respecte ainsi leur système de croyance et de vision du monde.
Il est très intéressant au sein d'une structure plate, transparente et valorisant de fait l'autonomie des employés, comme Linden Lab.
A quand cela mise en œuvre dans votre entreprise, forcement innovante ? ;)
En France, ce système a été mis en place par Lateral Thoughts, SSII coopérative et innovante ;)
source: blog spirale dynamique - De l'intelligence dans les dividendes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire