mardi 5 février 2013

Transformez vous ! Manifeste pour une agilité relative !

Amusons-nous à une petite étude de texte sur les 4 valeurs du manifeste agile pour mieux le comprendre et se rendre compte que le contexte d'application est primordial pour une transition agile réussie.



 

 

 

Le manifeste dit :


 


Les conditions d'applications du manifeste agile ne sont pas explicitement exprimées mais sous-entendu dans le manifeste.

En effet, "Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils" suppose que des processus et des outils sont en place dans le projet, et que ces processus et outils deviennent trop gênant pour la bonne marche de l'équipe, sont efficacité, son adaptation au changement.

De même, dans "Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive" suppose qu'il existe ou qu'il a été tenté de produire une documentation exhaustive de l'application. Et que cette documentation devient lourde à maintenir, que personne ne la lit etc...
Et ainsi de suite pour les autres points.

Ce que le manifeste sous-entend, c'est que le chemin vers l'agilité passe par les processus, les documentations, le suivi d'un plan, etc... mais qu'à un moment, une fois la discipline de l'équipe forgée par ces éléments, il faut s'en détacher petit à petit, leur donner moins d'importance que les points soulevés dans le manifeste (individus et leur interactions, logiciels opérationnels etc...), si nous voulons progresser, être plus souple, plus réactif face à l'incertitude de la production d'une application informatique, dans un contexte chaotique.

Nous pouvons en déduire, dans une optique de transition agile, que proposer à une entreprise d'abandonner ce qu'elle n'a pas encore eu le temps de construire, c'est à dire une discipline, sur la qualité, le respect des délais, des procédures etc... est le meilleur moyen de la faire échouer dans sa progression.

Voir l'agilité comme un grâal, une fin en soi, est un non-sens, une incompréhension des ressorts mémétiques qui sous-tendent cette agilité.
Il n'est pas bon de proposer l'agilité à une entreprise quelque soit son contexte, son histoire et sa culture.

L'agilité est culturelle et elle a besoin d'un terrain dégagé, de cerveaux prêts, pour être mise en place avec succès et durablement. Cette culture ne peut être décrétée par le patron, le coach agile, mais doit être vécue et acceptée par les équipes au jour le jour.

L'agilité présuppose de la discipline au niveau individuel et collectif. A partir d'un moment, il n'est plus nécessaire qu'une autorité centrale la fasse respecter. Des équipes auto-organisées, de petites tailles, "expertes" dans leurs domaines, sont les plus à même de dire et de faire appliquer une discipline ad-hoc à leurs propres conditions de vie. On parle alors d'auto-discipline.

En conclusion

Je vous ferais remarquer que je parle toujours de transition agile et non de transformation.
Transformer pré-suppose qu'il est possible et efficace de changer les membres d'une organisation et par conséquent de leurs imposer certaines pratiques, croyances etc... C'est une bêtise, un acte d'agression, qui ne respecte absolument pas l'écologie des individus et de l'organisation dont ils font partie.
Cela suppose aussi que quelque soit les conditions de vie de l'organisation, il est possible de l'amener dans un temps relativement bref vers l'agilité. C'est une croyance erronée et dangereuse pour toute organisation. Certains de mes amis diraient : Bullshit !

Si un coach vous propose de vous transformer, fuyez le !

A contrario, parler de transition, suppose un accompagnement d'une organisation prête à cette transition, ayant besoin d'un facilitateur pour permettre cette transition, la rendre plus rapide, moins douloureuse.
Un facilitateur venant remettre de l'ordre (ou du désordre) dans votre organisation ne peut pas avoir que des "recettes agiles" à vous proposer.
Il doit vous avoir audité pour comprendre quel est votre contexte, vos conditions de vie et vous proposer les solutions vous permettant de passer au pallier suivant dans votre cycle de vie.

Si vous manquez de discipline, de procédures, de documentations et que cela est un frein à vos réalisations, il doit vous proposer des processus, des pratiques vous permettant d’insuffler cette culture de la discipline dans votre organisation.
Si votre bureaucratie devient un frein à l'innovation, il est peut-être temps, si des éléments de votre organisation en font la demande, de passer à l'agilité.

Un véritable coaching, sera d'ailleurs capable d'adapter ses recettes aux différents secteurs de votre organisation, qui ne sont pas tous au même niveau culturel.

Bref, le coaching agile c'est bien, le coaching tout court c'est mieux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire